mardi 16 décembre 2014

La famille Bélier, le film du mois à ne pas rater !


Il y a deux semaines, j’ai eu la chance grâce à mon travail, de voir en avant-première le film dont on parle beaucoup en ce moment et qui sort demain : la famille Bélier réalisé par Eric Lartigau.

Le film raconte l’histoire d’une famille pas comme les autres, puisque mis à part la fille, Paula, ses parents et son petit frère sont sourds et muets. Au lycée, Paula se découvre un don qui est le chant et sa vie va en quelque sorte basculée car avec une famille comme la sienne, difficile de faire comprendre sa passion…


Juste avant d’aller le voir, j’appréhendais un peu comment le fait que trois des quatre personnages principaux n’allaient pas parler du film et j’avais peur de vivre un film aussi silencieux que ceux de Charlie Chaplin. Mais tout ça s’est vite dissipé et j’ai A-D-O-R-E le film !


Si parfois, on peut se demander quel âge ont Paula et ses camarades ou en quelle année se situe le film quand on aperçoit la déco de la maison Bélier, on oublie vite tout ça pour déjà, suivre l’histoire qui est prenante mais aussi rire car ça a été tourné avec beaucoup d’humour ! Mais attention, si vous pleurez de rire la première moitié du film, vous allez pleurer tout court la seconde partie du film tellement certaines scènes sont touchantes, alors prévoyez plusieurs mouchoirs !



Ce qui est bien avec ce film, c’est qu’il nous fait découvrir de l’extérieur le monde des sourds et muets. Pour ceux qui en doutaient, ces gens sont comme nous, plein d’humour et d’expressions mais on découvre aussi ce monde de l’intérieur, ceux qu'eux vivent au quotidien, et c’est ça qui est le plus touchant.



Louane, qui joue le rôle de Paula, a été repérée dans The Voice et quel bon choix ! Elle joue merveilleusement bien mais chante aussi merveilleusement bien, au point de vouloir me mettre moi-même au chant (sortez les parapluies) ! Quant au reste de la famille, François Damiens que j’adore et qui interprète le père, est comme à son habitude toujours au top, la mère jouée par Karin Viard que je ne connaissais pas et que j’ai vraiment cru sourde et muette tellement son rôle lui collait bien à la peau, enfin le petit frère, Luca Gelberg, qui est vraiment sourd et muet dans la vie, a très bien joué pour une première à l’écran !



En bref, je vous recommande vivement ce film, car promis à la sortie, vous n’aurez envie que de trois choses :
-         -  Chanter comme Louane
-         -  Parler le langage des sourds et muets couramment
-         -  Et revivre une adolescence avec les coups de cœurs et les amis qui vont avec

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici la bande annonce du film ! Pour ceux que j’ai réussi à convaincre, je paris que vous allez vous passer cette petite vidéo en boucle avant mais aussi après le film ! :)



Bon film à tous ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire